vendredi 30 juillet 2010

Tinggal di mana? Di Mampang Prapatan...

Mampang Prapatan...


Agrandir le plan

C'est le quartier où on est installé depuis notre arrivée, et où Adrien travaille. En fait Jakarta, c'est des gros boulevards passants et embouteillés. Puis perpendiculaire à ce grand axe, des petites ruelles, à peine assez larges pour que deux voitures se croisent. Ces gros boulevards sont peu nombreux par rapport à l'étendue de Jakarta, mais hyper empruntés. Dès qu'on s'engouffre à gauche ou à droite, c'est un autre monde qui s'ouvre.

Les gens sont dans la rue comme s'ils étaient dans leur jardin, les enfants jouent, les warung makan fument d'odeurs de fritures, les plantes vertes décorent... Entre deux de ces petites ruelles, des boyaux étroits donnent accès à toutes sortes d'habitations. Le schéma n'est pas le même dans toute la ville, mais Mampang c'est comme çà. Jakarta donne l'impression d'une ville construite de manière assez sauvage: les gens s'installent, donc la ville s'agrandit.
Ces "boyaux" de Jakarta sont de loin les plus accueillants et chaleureux...


mercredi 28 juillet 2010

Selamat datang di Jakarta...

Ville tentaculaire de quelques 15 millions d'habitants. Au début on y croit pas, puis on prend le taxi entre l'aéroport et Jakarta, et on comprend... Il va falloir admettre qu'on est pas venus pour chercher la solitude.

Le grouillement incessant des voitures, taxis, minibus et des 8 millions de motos promet de nous initier rapidement à la débrouille du piéton. On regarde à gauche, à droite, à gauche (ou plutôt à droite, à gauche, à droite) avant de traverser. On vérifie qu'une moto va pas nous arracher le bras quand on marche sur ce qu'on pourrait appeler un trottoir.

Les gens qui travaillent à Jakarta ne doivent pas beaucoup dormir. Il faut compter une à deux heures pour traverser la ville aux heures de pointe. Sans compter qu'une grande partie des travailleurs habitent en dehors de la ville... Je vous laisse imaginer le nombre d'heures que les gens passent dans les embouteillages!

Ici, il est donc stratégique de trouver un logement à proximité de son travail, çà c'est noté pour nos prospections de logement. Sinon, ne pas oublier de prendre en compte: la distance à la mosquée (à quatre heure du matin c'est dur...), la distance au premier gros boulevard (plus on en est loin, plus on respire) et puis si on peut, la moyenne du nombre de rats aperçus à la nuit tombée...

Bon, il faut absolument pas vous formaliser, ce sont des premières impressions! Il faut venir nous voir au contraire!! Et puis surtout, ce qu'on vous dit pas, c'est qu'il y a pleins de choses à faire en Indonésie!

Et puis pour les architectes et autres intéressés, voilà quelques photos des buildings qui poussent comme des champignons (ici c'est chantier jours et nuits, même le week-end).