vendredi 20 août 2010

Malaisie

Comme prévu, on est allés quelques jours en Malaisie la semaine dernière. Comme on était un peu limite niveau organisation (beaucoup de travail en Indonésie...oui oui), on est arrivés comme des fleurs à Kuala Lumpur. On savait pas vraiment grand chose de notre programme, ni à quoi s'attendre en arrivant.
Et bien première impression en arrivant de Jakarta: une grande ville, des buildings partout, des trottoirs propres, un métro, mais surtout quinze fois moins de monde sur les routes et dans les rues... Un grand changement pour nous!

On a passé une nuit dans une auberge de routards. Ambiance très sympa, mais la question "Et vous alors? Vous êtes en voyage depuis combien de temps?" est fatale. C'est toujours assez étrange de passer du temps dans les lieux de bagpacking quand on est pas soi-même dans le coup. "En fait on travaille à Jakarta"... Je vous laisse imaginer les réponses possibles.
On se pose donc pas mal de question sur cette manière de voyager. Quel intérêt d'aller retrouver à chaque étapes les autres bagpackers? Comment s'imprégner d'une culture, d'une langue, de coutumes, lorsque l'on change de ville ou de pays aussi régulièrement? L'intérêt est-il donc d'en voir le plus possible ou le mieux possible?
Un vrai débat à lancer, d'ailleurs si certains veulent donner leur avis, vous êtes bienvenus (je pense notamment aux voyageurs Paulet, à YounneCloé, aux istomiens...).

Revenons en à notre histoire en Malaisie. Malgré l'intérêt que présentait les tours Petronas et autres grands building, mais surtout malgré le super quartier Indien (Little India), on a filé pour une petite ville bien plus tranquille au Sud de KL.

Tours Petronas

Melaka (qui a donné son nom au détroit) est une ville qui a gardé les traces de chacun des colonisateurs qui sont passés après les commerçants arabes, indiens et chinois (Melaka est situé à la croisée des deux moussons Est et Ouest): les portugais, les hollandais, les anglais, puis re-les hollandais et pour terminer (suite à un échange furtif) re-les anglais... Toute une histoire...

Je voulais voir la mer...... On a vu la mer

Adrien voulait du typique...
Ancienne mairie Hollandaise

...On a eu du typique (ici temple chinois)

Ce qu'on a vraiment trouvé chouette, c'est que la Malaisie est un pays multiculturel, qui donne sa place à chaque communauté dans les villes. On a pu manger indien pendant 4 jours, on était contents!

Pour clore notre périple, on devait retrouver Brigitte quelque part puisqu'elle était aussi en Malaisie. Finalement on a pas réussi, et on est retournés à KL, où on a été super bien reçus chez Orianne (volontaire psychologue à KL et cousine de Maylis).

Au final l'objectif premier était de renouveler nos visas, et ca a marché. La prochaine fois on ira ailleurs, et peut-être un peu plus longtemps si on peut.

7 commentaires:

  1. Salut les loulous! trop bien, vous aussi vous avez un blog! en tous cas, c'est de plus en plus sur qu'on passera vous voir a Jakarta! on ne sait pas encore tres bien quand... mais probablement courant novembre. ca le fait pour vous?? de toute facon, on se tient au jus. Et pourquoi FETA en indonesie??? on va peut etre intituler notre prochain article roquefort au cambodge tient, ca sonne plutot pas mal... bises de younnecloe vous l'aurez devine!!

    RépondreSupprimer
  2. Afin d'ouvrir le débat proposé par Flavie dans le post ci-dessus, je me permets d'avancer un premier argument qui pèse lourdement en faveur des-dits Hostels remplis de backpackers : en général c'est vraiment le bon plan pour pécho de la meuf :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelque part en forêt Ardéchoise :
    - Quoi?? Flav et Adrien ont un blog?
    - Ouais c'est (???) (ndlr : Je ne me rappelle plus le nom).

    De retour dans la jungle parisienne :
    Google --> Flavie Adrien Jakarta --> 1er site ! Youpi ! Trouvés ! Ah Ah ! Vous ne m'échapperez plus, je vous tiens !

    Ca y est j'ai rattrapé mon retard, je vous ai lu, senti, imaginé..

    Skype un jour, skype toujours !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces ambiances, cette prose et ces photos ! Malacca me rappelle des souvenirs de mon périple malaisien, une ville que j'avais aussi beaucoup appréciée !
    Bises, au plaisir de lire de nouvelles aventures. Hélène

    RépondreSupprimer
  5. salut les mozzarelles,
    jdécouvre votre carnet de voyage, content de voir comment vous prenez pied chez les bamigoreng! pour ma part après des vacances épiques dans divers sympathiques coins, me voilà de retour au turbin (et avec Hélène ci-dessus me semble-t-il): microcrédit dans 77!
    à la prochaine, bonne continuation et bonne fin de ramadan!

    RépondreSupprimer
  6. Salut les copains,
    effectivement feta en indonesie ça interpelle, on se pose des questions puis on finit par comprendre qu'il s'agit pas de frometon, heureusement qu'il y a les majuscules quand même.
    Sylvain (le lispoete ?), bravo pour cet argument, qui ma foi tient la route... j'en ajouterai un autre, c'est aussi le bon plan pour rencontrer des israéliens réformés ou qui sortent du service militaire, et pour engager le débat autour d'un bon gros biniou...
    Continuez à nous transportez de l'autre coté de l'océan, et profitez bien
    des bises brice

    RépondreSupprimer